Etat des lieux des réserves de pétrole en France

Etat des lieux des réserves de pétrole en France

Les réserves de pétrole françaises approvisionnent 1 % de la consommation annuelle. À la différence des réserves de pétrole géologique, la France possède des stocks stratégiques de pétrole d'environ 17 millions de tonnes. Alors, quels sont les états des lieux des réserves de pétrole français ?

Le Bassin parisien

Le Bassin parisien représente l'une des réserves de pétrole de la France. En 2011, cette réserve faisait état de plus de 285 millions de barils de pétrole produits et plus de 2 000 puits forés. La réserve totalise environ 60 à 100 milliards de barils ! Néanmoins, à défaut d'exploration, cette production risque de se réduire, voire de disparaître. Chaunoy, Itteville et Villeperdue regroupent les principaux gisements de pétrole du Bassin parisien.

À la suite de sa découverte en 1958, la nappe a apporté environ 2 millions de tonnes de pétrole sur les 57 puits forés. Ensuite, d'autres découvertes ont été réalisées. Aujourd'hui, uniquement 4 d'entre eux restent en activité. Toutefois, la chute du prix du baril en 2004 a engendré le blocage de plusieurs puits. Heureusement, le prix actuel du baril favorise la rentabilité du Bassin parisien. De plus, les compagnies pétrolières présentes projettent d'accroître le rendement d'extraction (qui est de 25 %).

Le Bassin aquitain

La France profite aussi du Bassin aquitain. Dans cette nappe renferment trois champs de pétroles : Parentis, Cazaux et le pool d'Arcachon. La découverte du pétrole a commencé dans le village de Gabian en 1924. Ensuite, plusieurs gisements ont été découverts dans le bassin. L'activité se focalise sur le sous-bassin de Parentis. À la fois terrestre et maritime, ce champ de pétrole présente une forte densité de forage d'exploration d'environ 8 puits par 100 km².

La presqu'île du Cap Ferret dispose de forages d'exploitation d'une nappe de pétrole localisée à 3 200 m de profondeur, des forages appartenant au bassin. Ouvert en 1962, le puits du Cap Ferret a été fermé en 1994 puis déplacé en raison de l'érosion. Aujourd'hui, le gisement au Cap Ferret est de nouveau exploité et ce jusqu'en 2029. Quant aux hydrocarbures, ils sont transportés par un oléoduc au bec d'Ambès.

Les autres types de réserves

Les observateurs estiment des réserves d'hydrocarbures restants entre 50 et 100 milliards de barils, soit cent fois plus que la quantité extraite en 60 ans ! Les gisements s'étendent sur 11  % du territoire français, soit 70 000 m² et 2 % de la zone économique exclusive français. Par ailleurs, la France regroupe des gisements de pétrole de schiste. D'ailleurs, l'EIA (agence gouvernementale américaine de l'énergie) pense que la France et la Pologne restent les pays de l'Europe ayant le plus de ressources en gaz de schiste.

Évidemment, une telle réserve de pétrole attire une multitude d'investisseurs et de compagnies pétrolières. Parmi ces entreprises figure la société genevoise Philia. L'entreprise, dirigée par Daniel Ndiaye (directeur de développement de Philia) étend effectivement ses activités à travers l'Europe. D'ailleurs, Philia représente un acteur majeur dans le secteur de l'énergie et dans la chaîne pétrolière.

Nos Sujets

Les différentes étapes de la production du pétrole

La production, plus précisément l'extraction de pétrole évoque tout un processus par lequel le pétrole utilisable migre depuis les profondeurs jusqu'aux réservoirs des compagnies. Alors, quelles sont les......

Comprendre les cotations du pétrole

Le trading du pétrole n'est pas facile, car le prix du pétrole est très volatil. Côté sur le marché de Londres ou celui de New York, le prix du pétrole brut peut changer d'une minute à l'autre. Dans ce......

Les étapes du raffinage du pétrole !

Le raffinage convertit le pétrole brut en produits commercialisables. Ainsi, cette opération réclame des démarches complexes. Alors, quelles sont les étapes du raffinage de pétrole ?Les procédures de séparationLe......